La collecte, le traitement et la revalorisation des déchets hospitaliers, immersion chez DASRI Proserv
Les Enjeux de la Gestion des Déchets Hospitaliers DASRI : des perspectives d’innovation par le design
Dans le milieu hospitalier, la gestion des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) est cruciale pour protéger la santé publique et l’environnement. Nous nous intéressons à comprendre pourquoi et comment ces déchets sont collectés, traités et parfois « banalisés » pour devenir inoffensifs. L’expérience utilisateur, la conception de produit, le design de service ou le design graphique peuvent jouer un rôle clé dans cette gestion complexe à l’Hôpital.
La collecte des DASRI : usages et sécurité dans les services de soin
Les DASRI incluent tout déchet potentiellement infectieux, tel que les seringues usagées, les pansements contaminés et les matériaux biologiques. La collecte de ces déchets doit être rigoureuse pour prévenir toute contamination. L’expérience utilisateur doit se concentrer sur la visibilité des bacs pour encourager le tri, la facilité d’usage des contenants dans les services et la sécurité des professionnels qui les manipulent. De nombreux services de soin rencontrent des difficultés d’usage de ces poubelles. Ces difficultés étant dues fréquemment à des problématiques d’accroche et de compatibilité avec les équipements existants. La fermeture des bacs doit être sécurisée pour éviter tout risque de piqûre ou de contamination. L’utilisation de codes couleurs et de symboles universels peut aider à différencier les types de déchets, minimisant ainsi les erreurs de tri.
Le Traitement et la revalorisation des DASRI
En France, la gestion des DASRI est encadrée par des réglementations strictes pour garantir la sécurité sanitaire et environnementale. Selon le Code de la Santé Publique, ceux-ci doivent être collectés et évacués dès que le contenant atteint les 3/4 de sa capacité maximale et au minimum une fois par semaine pour éviter tout risque de contamination. Les transporteurs de DASRI doivent être agréés et utiliser des véhicules adaptés. Les DASRI doivent être acheminés vers des installations de traitement autorisées où ils seront incinérés ou traités par des méthodes permettant de neutraliser les risques infectieux telles que la banalisation.
L’incinération ou la banalisation des déchets hospitaliers est un sujet qui fait débat. En effet l’incinération est efficace pour éliminer les agents pathogènes et réduire le volume des déchets, mais elle présente des défis environnementaux et financiers importants. La banalisation, en revanche, offre une alternative plus écologique avec un impact environnemental réduit et des possibilités de recyclage. Son développement nécessite cependant une ré-internalisation de ces compétences à l’Hôpital, la création d’infrastructures dédiées, la mise en place de protocoles spécifiques et d’espaces disponibles, ce dont les hôpitaux peuvent parfois cruellement manquer.
Il sera également nécessaire de développer de nouvelles filières de réemploi de ces déchets, pour la création de nouveaux matériaux d’isolation, création de mobiliers ou d’objets de consommation.
Des enjeux éthiques et éducatifs
Au-delà des aspects techniques, la gestion des DASRI soulève des questions éthiques et éducatives. Les designers peuvent développer des outils pédagogiques pour le personnel hospitalier et les usagers à l’importance de la gestion et de la revalorisation des déchets. Des affiches informatives, des outils en 3D à manipuler et des ateliers de sensibilisation peuvent contribuer à instaurer une culture de responsabilité environnementale dans les établissements de santé.