Qu'est-ce
qu'un Fablab ?
Un Fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un espace de fabrication local, ouvert à tous, dédié à la mise en commun des connaissances et de machines légères pilotées par ordinateur pour créer des objets, partager des projets, faire naître des idées, transmettre des savoirs.
Les ressources du Fablab se composent d’un parc de machines légères pilotées par ordinateur (imprimantes 3D, découpe laser, brodeuse numérique, kit arduino…), d’un Wiki catalogue de projets en open source, une communauté d’utilisateurs enrichie par le travail de ses membres, une charte de fonctionnement définie par le MIT.
Les principes fondateurs du fablab ont été définis par Neil Gershenfeld, professeur au sein du MIT à Boston, qui a conceptualisé le terme à la fin des années 1990.
Un
Fablab à l'Hôpital
Nouveau service dans l’établissement ou atelier itinérant, le Fablab hospitalier s’adresse aux professionnels de santé et aux patients qui souhaitent créer des solutions pour améliorer le quotidien dans les services de soin de l’Hôpital.
Ils disposent de lieux, d’outils et de connaissances pour produire de façon collaborative des objets utiles, passer rapidement de l’idée au prototype fonctionnel, diffuser un projet réussi dans d’autres services.
L’accès aux outils de prototypage rapide permet de créer des objets uniques, sur-mesure, de transformer ou réparer des équipements déjà existants mais également de faire émerger rapidement l’innovation émanant du terrain.
La méthode que nous proposons repose sur les grandes étapes du Design Thinking - la conception centrée utilisateur- et l’accès aux outils de prototypage rapide.
Favoriser
l'empowerment des professionnels
Nous formons les professionnels aux méthodes agiles et au prototypage rapide pour reprendre le pouvoir sur son quotidien !
En s’appuyant sur les ressources du Fablab, ils peuvent créer, adapter et se réapproprier leurs propres outils de travail. Nous animons des ateliers de co-design dans les services de soin afin de fédérer les équipes autour d’un projet commun, encourager la créativité et valoriser les idées des professionnels dans une démarche “bottom-up”.