Image Alt

Fablab Héphaïstos – Groupe hospitalo-universitaire Paris-Saclay APHP

Fablab Héphaïstos – Groupe hospitalo-universitaire Paris-Saclay APHP

Atelier d’innovation et de fabrication numérique à l‘hôpital Bicêtre AP-HP.

Le Fablab Héphaïstos est un atelier de fabrication numérique dédié à la mise en commun des connaissances et de machines pilotées par ordinateur. Il donne accès aux outils de fabrication numérique aux usagers de l’Hôpital pour concevoir et fabriquer des solutions locales améliorant le quotidien des soignants et le parcours de soin du patient à l’hôpital.

Transversal entre les services, il est ouvert à l’ensemble des usagers de l’hôpital : médecins, paramédicaux, équipes techniques, logistiques, administratives.

Ce nouveau service hospitalier est basé à l’Hôpital Bicêtre et est mutualisé entre les services des hôpitaux du GH Paris-Saclay : Paul Brousse, Antoine Béclère, Sainte Périne, Ambroise Paré, Raymond-Poincaré, Maritime de Berck.

Humaniteam accompagne le Groupe Hospitalier Paris-Saclay APHP dans la conception et la mise en oeuvre d’un nouveau service hospitalier. Nous identifions les usages et les besoins dans les services des hôpitaux pour créer un écosystème permettant de faciliter l’accès et l’usage des outils de fabrication numérique à l’Hôpital. Nous accompagnons les projets d’innovation dans les services : neurochirurgie, cardiologie, psychiatrie, bloc opératoire, brancardage, équipes logistiques…

Lancé depuis 2019, le Fablab Héphaïstos compte aujourd’hui plus de 95 projets dans plus de 60 services du Groupe Hospitalier Paris-Saclay.

Le twitter du Fablab : https://twitter.com/fablabbicetre?lang=fr

 

Info
Date :