Dans une collaboration entre l’Unité Neuro-vasculaire de l’hôpital Raymond Poincaré, le FabLab Hephaïstos et l’équipe Humaniteam, un outil éducatif a été développé pour aider les patients victimes d’AVC et leurs soignants à mieux comprendre cette pathologie. Baptisé Comprendre l’AVC et se préparer à la vie d’après, ce dispositif vise à rendre accessibles des informations médicales complexes grâce à des supports interactifs et manipulables, tout en renforçant l’engagement des patients dans leur parcours de soin.
L’approche repose sur des dispositifs visuels et tactiles qui traduisent des concepts scientifiques en expériences engageantes :
• Le puzzle interactif du cerveau aide les patients à associer les zones cérébrales touchées par un AVC à leurs fonctions spécifiques.
• Une artère en 3D, avec des éléments amovibles, permet de simuler une artère saine ou obstruée, illustrant les impacts de facteurs de risque comme le cholestérol ou le tabac.
• Un cœur rythmé, à travers 3 modèles brodés, sensibilise aux troubles cardiaques en reproduisant les différences entre un ECG normal et un ECG en arythmie.
• Un schéma interactif du parcours cœur-artère-cerveau explique les mécanismes des AVC ischémiques et hémorragiques de manière dynamique et visuelle.
Les formes, les couleurs et les matériaux ont été soigneusement choisis pour transmettre des messages clairs sans minimiser la gravité du sujet.
En plaçant le patient au cœur du processus éducatif, ces objets manipulables favorisent une compréhension active, transformant l’apprentissage en une expérience immersive et stimulante. Cette méthode renforce l’autonomie des patients et leur engagement dans la gestion de leur santé.