Image Alt

Ateliers design thinking pour la coordination du Bloc opératoire @Hôpital Bicêtre APHP

Ateliers design thinking pour la coordination du Bloc opératoire @Hôpital Bicêtre APHP

Création d’un outil numérique pour la visualisation de la préparation des salles du bloc opératoire : du nettoyage de la salle jusqu’à l’installation du patient.

En collaboration avec la Direction du Parcours Patient et de la Performance du GH Paris-Saclay APHP, Humaniteam anime des ateliers de design thinking auprès des équipes du Bloc opératoire : coordination, IBODE, IADE, brancardiers, aide-soignants et chirurgiens.

Une immersion au bloc où nous avons mené des observations et des entretiens nous a permis de comprendre le fonctionnement du service, repérer des freins à la progression de la préparation des salles.

Les ateliers de concertation avec les soignants ont permis de faire émerger leurs besoins quant à la forme et à l’usage de cet outil numérique. Plusieurs thématiques ont été abordées avec les équipes : la visualisation de l’avancée de la préparation des salles, l’accueil et l’installation du patient debout au Bloc opératoire.

Le cahier des charges de l’outil numérique est constitué à l’issue de ces ateliers pour sa mise en oeuvre technique.

Des outils facilitant l’accueil et l’installation du patient pour les équipes du Bloc sont prototypées au Fablab hospitalier Héphaïstos.

Info
Date :