Image Alt

Imago – devenir patient expert @Hackathon de la Fondation Hopale

Imago – devenir patient expert @Hackathon de la Fondation Hopale

Depuis plusieurs années, une communauté de Patients Experts s’investit dans l’amélioration de l’expérience de vie à la Fondation Hopale.

De façon informelle, certains patients ont acquis durant leur séjour à la Fondation, une connaissance fine de leur handicap et ont appris à vivre avec. En parallèle du soin, c’est un nouveau rapport au monde que le patient doit reconstruire à son rythme, par la réalisation de petits actes de la vie quotidienne, aussi délicatement que le battement des ailes d’un papillon.

Comment inciter le patient à devenir expert de son handicap et devenir ressource pour les autres patients durant le parcours de soin ?

Lors du Hackathon de la Fondation, Humaniteam conçoit avec des patients experts une collection d’outils à disposition des soignants. Ces outils permettent de faciliter les échanges informels entre les patients, accompagner la mise en forme d’idées pour adapter son quotidien, mutualiser les initiatives de patients, vivre et partager des expériences, ou encore maintenir le lien avec l’extérieur de l’établissement. Les propositions ont été restituées à la Fondation sous la forme d’un cahier d’idées illustré.

Info
Date :