Image Alt

Les Mamavo

Les Mamavo

Prévenir l’absence ou la rupture du suivi de grossesse pour les femmes du Val d’Oise

Les risques sanitaires corrélés à des situations de précarité augmentent considérablement les risques de mortalité ou de grande prématurité pour les femmes du département. Nous avons rencontré de nombreux acteurs accompagnant ces femmes afin d’apprendre de leurs expériences : associations, institutions, hôpitaux, femmes ayant connu une expérience de grossesse.

Le service des Mamavo est un système de marrainage entre les femmes du territoire. La Mamavo est une bénévole ayant déjà connu un parcours de grossesse. Elle accompagne la femme enceinte sur tous les aspects non-médicaux pour la protéger, l’entourer et l’informer dans son parcours de grossesse. Ce service valorise les compétences et les échanges informels entre les femmes pour faciliter l’accès et le maintien dans un parcours de soin.

Des outils de marrainage permettent de faciliter l’accès aux expériences de grossesse des Mamavo : le Sésame, la Causerie, la Confidence, la Vidéothèque . Ce service s’appuie sur des outils de communication quotidiens pour faciliter la mise en relation des acteurs : les femmes, les sage-femmes et les acteurs institutionnels du territoire. 

Info
Date :