Image Alt

Tous à Bord ! Les Hortillonnages d’Amiens accessibles à tous

Tous à Bord ! Les Hortillonnages d’Amiens accessibles à tous

Faciliter l’accès aux Hortillonnages d’Amiens

Les Hortillonnages d’Amiens sont un espace de 300 hectares d’anciens marais situés au coeur de la ville qui lui ont valu le surnom de « Petite Venise du nord ». Aménagés au Moyen-Âge, ils ont longtemps été utilisés pour la culture maraîchère. Haut lieu touristique, les parcelles sont aujourd’hui devenues des jardins d’agrément pour les Amiénois en quête de nature et de ressourcement. Cet espace naturel traversé par la somme accueille plus de 135 000 visiteurs par an.

Depuis 2019, Amiens est classée “Destination pour tous” catégorie Or, ce qui signifie que la ville est accessible pour les 4 grandes familles de handicap. Afin de renouveller son engagement sur l’accessibilité, la ville s’engage dans des initiatives pour continuer d’améliorer l’accessibilité de ses principaux sites touristiques, dont les Hortillonnages.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Amiens Métropole et l’agence de design Humaniteam mènent un projet d’innovation pour faciliter l’accès aux Hortillonnages d’Amiens dans le cadre de la marque “Destination Pour Tous”. Le projet se focalise les usages des barques et l’expérience du parcours de visite sur l’eau :

Axe 1 : Accessibilité de la barque et accès à bord

Axe 2 : Utilisation de la barque et orientation dans le parcours

Axe 3 : Accès sensoriel au patrimoine naturel et historique des Hortillonnages.

Les équipes du C.C.A.S. et Humaniteam s’appuient sur une démarche de concertation auprès des usagers et d’acteurs du territoire pour comprendre les usages, les pratiques existantes, les freins et les besoins rencontrés sur le terrain via des ateliers participatifs. Ces ateliers permettent de concevoir en équipe des solutions concrètes (objets, nouveaux services, solutions organisationnelles, numériques…) répondant aux besoins des utilisateurs. Ces solutions prototypées seront testées et développées auprès des usagers pour être implémentées sur le territoire à partir de 2023.

En partenariat avec l’Office du Tourisme d’Amiens Métropole, Association Arts et Jardins, Association Claire Joie – Foyer de vie et service d’accueil de jour, Association Valentin Haüy Amiens, Association pour la Protection et la Sauvegarde des Hortillonnages.

Info
Date :