D’une idée en Gériatrie au produit industriel pour l’Hôpital
Une collaboration qui transforme les Soins Hospitaliers : Le Hameçon.
Chez Humaniteam, nous croyons fermement que l’intelligence collective et le design peuvent transformer le quotidien des soignants et améliorer les soins aux patients. C’est avec cette conviction que nous avons récemment collaboré avec le FabLab hospitalier Héphaïstos et les services de soins de l’hôpital Paul Brousse AP-HP pour concevoir un nouveau dispositif facilitant le quotidien dans les services : le Hameçon.
Un Besoin Né du Terrain
L’idée de l’Hameçon est née d’une observation directe des défis rencontrés par les soignants de l’unité de soins de longue durée de Gériatrie de l’hôpital Paul-Brousse AP-HP. Jean-Marc G., cadre de santé, a identifié un problème récurrent :
« De nombreux patients sont sous perfusions sous-cutanées. Or, les pieds de perfusion sont en nombre insuffisant, pas adaptables à tous les lits qui sont différents d’un marché à l’autre, les roues se cassent très souvent et tout cela engendre des difficultés au quotidien. Autre problématique : les pieds à perfusion sur roulettes prennent également beaucoup de place dans les chambres doubles. Il peut être difficile de circuler dans l’espace de la chambre pour les soignants et les proches en visite. »
De ce constat ont découlé plusieurs ateliers de créativité et de prototypage rapide dans les services. Ces ateliers animés en collaboration entre Humaniteam et le Fablab Hephaïstos se sont appuyés sur l’expérience des usagers et la mise en forme rapide des idées pour aboutir à différentes versions de prototypes. Des tests en impressions 3D ont été réalisés au Fablab, ce qui a permis de mettre en forme rapidement les idées et de les tester auprès des professionnels pour les améliorer.
Une Solution Innovante : L’Hameçon Universel
L’Hameçon est un crochet universel conçu pour faciliter l’accroche des poches de perfusion sur tous les modèles de potences de lits disponibles sur le marché. Ce dispositif simple, mais ingénieux, répond à plusieurs exigences cruciales :
– Universalité : Adaptable à différents diamètres de potences, l’Hameçon peut être utilisé avec n’importe quel lit de soins, réduisant ainsi les problèmes de compatibilité.
– Solidité : Conçu pour être robuste, il supporte sans problème le poids des poches de perfusion.
Facilité de Nettoyage : Compatible avec les produits de nettoyage utilisés en milieu hospitalier, l’Hameçon répond aux exigences sanitaires strictes.
– Gain de Place : En supprimant le besoin de pieds à perfusion encombrants, il libère de l’espace dans les chambres, facilitant les déplacements pour les soignants et les visiteurs.
– Un Processus de Conception Collaboratif
Après la présentation du FabLab Héphaïstos en 2018, l’équipe soignante a exprimé son besoin de créer un objet pratique, facile à stocker et adaptable.
Jean-Marc G. exprime sa satisfaction :
« Nous avons réfléchi avec l’équipe soignante et les designers pour trouver un système simple, solide, universel et qui puisse se nettoyer avec les produits habituels en milieu hospitalier. Les premières idées ont mûri il y a près de 4 ans, avec de longs temps de pause induits par la crise du COVID-19. Je suis ravi que ce projet ait pu voir le jour. Grâce à cette belle collaboration, ce produit est optimal. Il facilite également le transfert du patient lors du brancardage car il évite de déplacer le pied à perfusion. »
Un Produit Fabriqué en France
L’Hameçon est fabriqué en France, en injection plastique, dans le Nord de la France. Ce choix de production locale garantit non seulement une qualité élevée mais aussi un soutien à l’industrie manufacturière française.
Pour découvrir un extrait vidéo du processus de fabrication, c’est ici :
Le Hameçon est aujourd’hui distribué par les magasins hôteliers pour les 7 sites hospitaliers du Groupe hospitalier Paris-Saclay – Assistance Publique Hôpitaux de Paris. Nous préparons actuellement une diffusion du produit au niveau national.
Les citations sont extraites d’un entretien réalisé par la Direction de la Communication du GH Paris-Saclay AP-HP. Source : https://www.aphp.fr/actualite/lhamecon-un-objet-imagine-par-des-soignants?